La PAPAVL MAD/SP NOMINEE POUR LA SILVER ECONOMY EXPO DE LA FONDATION LEGRAND

juillet 30, 2018 4:57 Publié par  |   Classé dans :

L’audition des 10 projets nominés et la sélection des projets lauréats se tiendront le mercredi 28 novembre 2018 lors de la Silver Economy Expo, salon professionnel des services et technologies pour les seniors, Porte de Versailles.

appelaprojets2018

DETECTER LES SIGNAUX FAIBLES

POUR ACCOMPAGNER LE BIEN VEILLIR A DOMICILE.

Notre dispositif permet de détecter des signaux précoces, annonciateurs de fragilités et de pertes d’autonomie, d’organiser l’analyse et l’intervention des professionnels de notre plateforme, d’intervenir au domicile si besoin est et de mettre en place des actions préventives.

Nous équipons le domicile de la personne avec des capteurs intelligents et interconnectés qui analysent son mode de vie. Après une phase d’apprentissage de 15 jours, durant laquelle les capteurs construisent une base de données personnalisée, nous fixons avec la personne accompagnée des seuils d’alerte dans le suivi de ces données, qui pourront déclencher l’intervention de notre plateforme. Ainsi, c’est un ensemble de signaux faibles, souvent invisibles, qui seront recensés au quotidien et permettront un diagnostic très en amont de difficultés qui n’ont pas encore revêtu un caractère aigu.

En cas d’alerte, nos professionnels paramédicaux, médicaux et socio-éducatifs (ergothérapeutes, diététiciens, psychologues, infirmières coordinatrices, assistantes sociales etc.) analysent les données reçues, ce qui aboutit soit à un contact téléphonique, soit à une visite sur place pour mieux anticiper une perte d’autonomie. Une adaptation du domicile pourra être proposée.

Pour la personne suivie, cette évaluation et cette adaptation précoce de son cadre de vie en cas de détérioration de son état permettent avant tout d’éviter toute rupture de parcours.

Notre prise en charge permet également de soulager les aidants.

En complément des  cas clinique exposés centrés sur le domicile des personnes, nous souhaitons présenter les résultats de notre solution implantée au sein d’une Résidence Autonomie.

Ainsi, depuis plus d’un an, les appartements Senior de la résidence Les Gentianes à Lyon ont été équipés. Le maître de maison, réceptionnaire des signaux, a été formé à l’analyse et au traitement des alertes de prévention. Ceci a permis une meilleure prise en charge des résidents en évitant plusieurs hospitalisations (infections urinaires, perte de mobilité, troubles du sommeil, isolement…) Ceci a amélioré le colloque singulier entre le maître de maison et les résidents, sa prise en charge multidisciplinaire. Enfin, cela a permis d’ouvrir un champ d’informations et de discussion avec les familles et les aidants.

Ce projet s’inscrit dans la perspective d’un vieillissement global de la population, et de la volonté de tous de rester à leur domicile. Notre projet permet, en détectant ces signaux faibles, de retarder l’institutionnalisation et de générer des économies pour les collectivités.

Ces installations sont clé-en-main et flexibles. Des capteurs peuvent être ajoutés en fonction des besoins et des pathologies de la personne.

Nous pensons que notre projet est exemplaire dans sa conception et dans sa réalisation

En effet, ces capteurs, couplés avec l’intelligence artificielle du logiciel, permettent de recueillir une information fine. Si un capteur ne dit pas « la porte est ouverte », il dit « la personne est sortie ». Le « machine learning » du système analyse jour après jour un plus grand nombre d’événements et permet d’améliorer la prédictibilité.

Ce mode de détection d‘alerte respecte la vie privée des personnes puisqu’il ne s’exprime que lorsqu’une alerte est déclenchée. Non intrusif, les proches et aidants ne seront prévenus qu’en cas d’alerte et s’ils sont autorisés par la personne.

3 comités d’éthique ont validé le projet. La confidentialité est garantie.

Dans tous les cas, ce système est couplé avec l’appel d’urgence en cas de chute.

Partager ce contenu