PAPAVL MAD et la Fondation ARHM développent sur le territoire de la Métropole de Lyon un dispositif d’habitat partagé inclusif !

mars 12, 2021 9:42 Publié par  |   Classé dans :

L’association PAPAVL MAD collabore avec le Pôle Logement de la Fondation ARHM pour accompagner vers le rétablissement des personnes présentant un handicap psychique.

Le projet des habitats collectifs partagés Antoine Martinez permet de proposer à 15 personnes de vivre dans des logements en colocation. Les locataires bénéficieront d’un logement ordinaire avec une présence éducative de l’ARHM et de la PAPAVL-MAD pour l’accompagnement à la vie quotidienne et l’animation du projet de vie sociale.

Les missions de la PAPAVL MAD

  • Un suivi du projet personnalisé du colocataire et l’animation du projet de vie social collectif.
  • Une veille en sécurisant le cadre de vie. Les professionnels repèrent, évaluent, analysent les éventuelles difficultés afin d’anticiper et de gérer les situations de crise.
  • Un soutien à l’autonomie de la personne.  L’accompagnement est mutualisé dans le cadre d’un système de mise en commun des aides (entretien du logement, prise des repas, accompagnement à l’hygiène, aides aux déplacements…).
  • Une aide à l’inclusion sociale des personnes afin de permettre aux colocataires de participer à la vie de la cité, par un soutien dans l’accès aux services et aux droits.
  • Un soutien à la convivialité pour prévenir la perte d’autonomie, le repli sur soi et le risque d’isolement et de solitude des colocataires (organisation d’activités collectives, animation des espaces communs, intégration des familles et des proches, visites d’intervenants…).
  • Une stimulation quotidienne pour acquérir et/ou maintenir l’autonomie.

L’emménagement des colocataires dans les deux appartements situés à Lyon 7ème et Vénissieux est prévu fin mars 2021.

Partager ce contenu