Une exclusivité à la PAPAVL : des outils de prévention de la dénutrition

avril 14, 2021 9:48 Publié par  |   Classé dans :

Les besoins nutritionnels évoluent avec l’avancée en âge. Cela nécessite de nouveaux réflexes pour rester en forme et prévenir la perte d’autonomie. Le projet Bien Vivre Chez Soi porté par la Métropole de Lyon depuis 2017 a pour objectif de créer des outils innovants à destination des professionnels du secteur du social et du médico-social exerçant des missions de prévention de la perte d’autonomie.

Un seul but : prévenir pour rester à domicile le plus longtemps possible.

C’est pourquoi les équipes de la PAPAVL (Présence et Actions avec les Personnes âgées de la Ville de Lyon) ont été sollicitées par la Métropole de Lyon afin de tester de nouvelles dispositions.

Quelle est la raison de ce choix, et quels sont les objectifs ?

Les associations PAPAVL-MAD/SP apportent une importance particulière sur la notion de prévention au quotidien. C’est pourquoi les équipes de la Métropole de Lyon demandent régulièrement leur expertise sur ces thématiques diverses (adaptation logement, dénutrition…), afin d’avoir un retour de professionnel de terrain.

Au-delà d’une expertise, c’est également l’occasion pour l’équipe PAPAVL de participer à des réflexions et échanger autour de nouveaux prototypes. Il s’agit également d’un moyen d’être accompagné et de bénéficier des outils mis en place.

La PAPAVL a également accepté d’être « lieu ressource » sur le Territoire pour prêter les outils aux partenaires qui n’en auraient pas afin d’animer des ateliers.

En amont, des ateliers prévention vont être mis en place au sein des associations PAPAVL-MAD/SP et dans la Résidence des Gentianes, lorsque les normes sanitaires actuelles seront plus souples. Ces ateliers se feront à la fois avec des résidents des Gentianes et avec des personnes âgées vivant seules à leur domicile. Ces temps d’échanges permettront de sensibiliser et de prévenir les personnes âgées à la dénutrition en leur présentant les outils.

Une volonté de prévenir la dénutrition

Dans son plan d’action 2017-2020, la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie finance la Métropole de Lyon pour mener une démarche innovante de prévention, portant sur l’adaptation du domicile et sur l’alimentation des séniors.

Il s’agit de créer des nouveaux outils de prévention pour outiller les professionnels du secteur médico-social et de la prévention.

Les professionnels sollicités étaient en recherche de supports ludiques pour visualiser les habitudes alimentaires, échanger, débattre sur les idées reçues, et repérer les risques de dénutrition. L’isolement est un sujet qui a été également signalé par les professionnels comme risque de dénutrition. C’est ainsi que des prototypes ont été mis à l’épreuve pour répondre à ces besoins.

Quels sont les produits proposés ?

Après plus d’un an de co-construction avec les professionnels, et d’expérimentation sur le territoire, les outils de prévention de la dénutrition Le Mixeur et La Tablée ont été finalisés pour être distribués à nos équipes de la PAPAVL. Ces outils ont été conçus pour qu’ils puissent être utilisés par un animateur non expert sur les questions d’alimentation et de dénutrition envers les séniors.

Ils sont ouverts à tous les professionnels menant des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon.

En quoi consistent-ils ?

Le Mixeur

Le Mixeur est un jeu de cartes ayant pour objectif d’évoquer l’équilibre alimentaire pour la personne âgée.

Plusieurs dynamiques de jeu sont possibles selon l’objectif d’animation et en fonction des besoins : composition d’une journée équilibrée, repérage des habitudes alimentaires, informations sur les groupes alimentaires, préparation d’un menu pour un atelier cuisine.

Ce jeu permet de développer un esprit collaboratif et d’échange afin de prévenir cette dénutrition et avancer main dans la main.

Il est en effet composé de 170 cartes aliments classées par catégorie d’aliment pour composer un menu journalier, et d’une carte qui définit les objectifs journaliers par catégories alimentaires en fonction des recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

De plus, il est possible de jouer entre 2 et 10 joueurs et cela peut durer entre 30 et 120 minutes.

La Tablée

La Tablée est un jeu sérieux visant à évoquer et, parfois, déconstruire les idées reçues autour de l’alimentation et d’autres thématiques de la vie quotidienne.

Le jeu est à destination des professionnels de la prévention et du secteur médicosocial, pour l’animation de séances collectives auprès des seniors. Il vise à remettre en question les idées reçues et à initier le débat autour de l’alimentation et d’autres thématiques.

Il se joue entre 2 et 6 joueurs (ou plus par binôme) sur une durée de 30 à 120 minutes.

Grâce à ses 41 fiches situation pour lancer le débat autour des situations du quotidien et des fiches personnages pour pimenter le jeu, les joueurs peuvent facilement se mettre en situation et discuter autour de chaque sujet sans tabou.

Cet outil est également accessible en ligne à l’adresse http://latablee.erasme.org

Contact équipe Bien Vivre Chez Soi : bienvivrechezsoi@grandlyon.com 

Partager ce contenu