Découvrez Ma Carte Mémo !

avril 19, 2021 12:43 Publié par  |   Classé dans :

Ma Carte Mémo est un outil qui recense les informations nécessaires à la coordination de tous les acteurs œuvrant auprès des personnes âgées à risque de rupture de parcours. Un projet malin monté en collaboration avec Soins et Santé.

A quoi sert-elle ?

Elle permet d’optimiser le parcours de prise en charge globale des séniors afin de :

Prévenir les ruptures de parcours en cas d’hospitalisation
Faciliter le traitement des situations urgentes non programmées et l’organisation du retour à domicile après hospitalisation
Favoriser le lien entre les différents acteurs
Identifier rapidement les personnes ressources et les professionnels intervenants

Comment ça marche ?

Avec Ma Carte Mémo, les séniors conservent sur eux :

Les coordonnées des professionnels qui les accompagnent (médecin traitant, infirmier.e,…) et des services dont ils bénéficient (aide à domicile, portage de repas,…)
Les coordonnées des personnes de leur entourage à prévenir si nécessaire
Les informations administratives essentielles qu’ils ne sont pas toujours en mesure de rassembler en cas d’urgence.

Lorsqu’un professionnel l’estime nécessaire, il peut proposer la carte à la personne âgée et l’aider à la remplir. Ma Carte Mémo est dotée d’un porte carte facilement repérable, avec un emplacement pour les cartes vitale et de mutuelle. Elle est disponible auprès des Filières gérontologiques Rhône Centre, Rhône Sud et Lyon Nord.

Demandez votre carte auprès des professionnels de santé des Filières gérontologiques Lyon Nord, Rhône Centre et Rhône Sud.

Un projet porté par : le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, les Filières Gérontologiques Lyon Nord, Rhône Centre et Rhône Sud, l’association SOINS ET SANTE, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Métropole et du Rhône et le dispositif MAIA.

Partager ce contenu