Bien s’hydrater à l’approche de l’été

juin 11, 2021 9:30 Publié par  |   Classé dans :

On nous le dit et le répète tous les ans à l’approche des chaleurs : « il faut boire ! » Oui, d’accord mais Pourquoi ? Combien ? Et comment atteindre cette quantité facilement ? Et l’alimentation, a-t-elle un rôle dans tout ça ?

Pourquoi faut-il veiller à son hydratation ?

Notre corps est composé à 60-70% d’eau en fonction de notre âge. L’eau est un élément primordial pour de nombreuses fonctions vitales internes (comme la fluidité du sang et des sécrétions, la tension artérielle, maintenir notre température corporelle, etc.). Mais elle joue également un rôle à des niveaux plus concrets : avoir une peau souple et qui cicatrise bien, faciliter le transit, limiter la fatigue musculaire, etc. Tout cela, nous le ressentons dans notre quotidien et nous devons y prêter attention.

En théorie, notre cerveau nous prévient quand il se déshydrate : nous avons soif. Malheureusement, de nombreux éléments faussent ce signal : on ressent moins bien cette sensation quand on prend de l’âge, on peut être trompé par certains médicaments ou la fatigue, mais cela peut aussi être le stress et l’accélération de nos journées qui fait que l’on n’écoute plus ces signaux si précieux.

Quelle quantité faudrait-il boire chaque jour ?

En théorie, il faudrait boire 8 verres (de 250-300ml) soit 2L par jour. Cela parait beaucoup, mais en effet, nous perdons chaque jour environ 500ml par la peau (pour nous adapter aux variations de températures de l’air) et 1,5L d’urine (qui élimine nos déchets). A cela, il faudra ajouter l’eau perdu en cas d’activités sportives (utilisée par nos muscles et pour transpirer) car nous utilisons 1L par heure de sport !

Cette quantité comprend tout type de boissons, donc si vous buvez un peu de café, thé, jus ou autre boisson dans la journée, il serait plus réaliste de dire qu’il faut boire 5 verres d’eau soit 1,5L par jour.

Comment atteindre cette quantité d’eau chaque jour ?

Plusieurs astuces sont possibles et nous devons trouver celle qui nous correspond le mieux.

Pour mesurer la quantité d’eau dans la journée, on peut utiliser des bouteilles ou carafes d’eau de 500ml. L’idéal serait de finir la 1ère avant le déjeuner, la 2ème avant le gouter et la 3ème avant le coucher. Des petits récipients permettent de bouger, de l’emporter partout avec soi et d’avoir toujours une boisson fraîche et désaltérante. On peut également placer plusieurs bouteilles à différents endroits bien visibles de la maison (chambre, salon, cuisine, etc.) pour boire le plus souvent possible.

Ces 5 verres ne doivent pas forcément être que de l’eau plate, vous pouvez boire de l’eau gazeuse, la couper avec un peu de jus de fruit ou du sirop (sans sucre dans l’idéal), on peut aussi y ajouter des tranches de fruits (citron, orange, fruits rouges), de concombre, des feuilles de menthe ou quelques goutes d’anis. Les thés et tisanes glacés sont aussi délicieux et désaltérants. Tout cela peut aider à varier les goûts et boire un peu plus.

Le rôle de l’alimentation

Manger, c’est aussi boire ! Et oui, certains aliments et recettes contiennent beaucoup d’eau ! Les champions de l’hydratation, ce sont les fruits et légumes crus qui contiennent 90% de leur poids en eau. Donc quand vous mangez 1 pomme (120-150g), vous buvez finalement 100-130ml soit ½ verre ! Préférez donc les fruits frais, les crudités, mais aussi les soupes (chaudes ou froids), les sorbets, les smoothies (fruits mixés), etc. Pensez également aux féculents (pâte, riz) et légumineux (lentilles, pois chiche) car une fois cuits, ils contiennent environ les 2/3 de leur poids en eau. Vous l’aurez compris, mangez des végétaux (et surtout de saisons) participera à votre hydratation et vous faisant plaisir et en protégeant votre santé !

Partager ce contenu