Si la dénutrition peut demander une prise en charge médicale, de nombreuses actions peuvent facilement être mise en place à la maison pour lutter contre celle-ci. Nos diététiciennes vous livrent leur 10 conseils et astuces simples à mettre en œuvre.
Astuce n°1 : Les œufs sous toutes leurs formes
Avec 6g de protéine par unité, l’œuf est une des meilleures sources de protéines animales. Quelle que soit la partie que vous utilisiez (jaune ou blanc) ou la manière de l’utiliser, vous pourrez profiter de ses bienfaits : à la coque, en omelette, au plat, dans une quiche, dans un flan ou un gâteau. N’hésitez pas en ajouter aussi dans vos soupes et purées. Les autres ingrédients en masqueront d’ailleurs le goût si vous ne l’appréciez pas.
Astuce n°2 : Choisir la bonne texture
Quand mastiquer et déglutir devient fatigant, on peut adapter la texture pour manger plus facilement. Pour cela, évitez les crudités et aliments difficiles à mâcher. Choisissez des fruits et légumes bien mûrs et que l’on épluche. Faites cuire les plats plus longtemps et coupez les aliments en plus petits morceaux. Vous pouvez aussi ajouter une sauce ou de la crème pour avaler plus facilement.
Astuce n°3 : Pensez à vous hydrater
La déshydratation et la dénutrition vont de pair, l’un entraine l’autre. La déshydratation altère la sensation de faim et assèche la bouche. Pensez donc à boire régulièrement dans la journée, au moins 5 verres d’eau par jour, des boissons chaudes et des jus de fruit.
Astuce n°4 : Vive les laitages
Les laitages apportent des protéines et comme les œufs peuvent être proposés sous différentes formes faciles à intégrer dans une recette où à avaler tels quels : lait, yaourt, fromage blanc, fromage sec, desserts lactés, crème. Les textures, concentrations et saveurs sont variées. De plus, en cas de difficultés à digérer le lait, il existe maintenant aussi un large choix de laitages sans lactose, vendus en grande surface.
Astuce n°5 : Jouez sur les quantités
Quand on a des difficultés pour s’alimenter, une grosse assiette et un gros repas découragent avant même de commencer. Faites donc 4-5 petits repas plutôt que 3 gros. Et à chaque repas, proposez plusieurs aliments ou plats en quantités limitées. Pour vous aider à ne pas avoir la cuillère de service trop généreuse, utilisez des plus petites assiettes ou des bols. Cela vous permettra en plus de soigner la présentation de vos plats, ce qui est un autre bon conseil pour lutter contre la dénutrition. Plusieurs petits bols sont souvent plus appétissants qu’une grosse platrée.
Astuce n°6 : Prendre l’apéro
Et oui, prendre le temps de faire un apéritif avant le repas ouvre l’appétit. Une boisson alcoolisée ou non, quelques biscuits, des petits cubes de fromage ou de charcuterie à grignoter, des verrines de mousse de poisson ou de légumes… Des mises en bouche souvent appréciées. Elles éveillent les papilles, ouvrent l’appétit et on profite d’un moment convivial.
Astuce n°7 : Limiter le jeûne nocturne
Le temps entre le dîner et le petit déjeuner le lendemain matin ne doit pas être trop long. C’est en effet durant cette phase de jeune que le corps a tendance à perdre du poids et notamment de la masse musculaire. N’hésitez pas à prendre un laitage, une compote et/ou un biscuit avant de vous coucher.
Astuce n°8 : Mangez et bougez
Manger plus de protéines, en effet c’est important. Mais pour vraiment en profiter, retrouver de la mobilité et de la force, il faut bouger à votre mesure. Marchez, allez vous promener, montez les escaliers, étirez vous et mobilisez vos articulations. Tout est bon à prendre. Essayez de bouger un peu tous les jours en trouvant des activités que vous aimez.
Astuce n°9 : Pensez aux produits de la mer
Souvent, la viande pose problème. Elle est plus dure à mâcher, ne se mixe pas facilement. Le poisson et les fruits de mer peuvent apporter une alternative. Tous les poissons sont intéressants et notamment les poissons gras, riches en bonnes graisses : saumon, maquereau, sardine, hareng, thon. Les fruits de mer sont aussi de bonnes sources nutritives : crevette, moule, on peut les manger tels quels ou dans des quiches, cakes, froids ou chaud.
Astuce n°10 : Les bonnes graines
Les végétaux apportent également de bonnes protéines et des bonnes graisses. Ce sont des aliments faciles à cuisiner, peu chers et qui se stockent longtemps. Lentilles, pois chiches, fèves, haricots secs,… Toutes les légumineuses apportent de bonnes protéines. Les oléagineux, eux, apportent des bonnes graisses. Noix, noisettes, amandes, graines, mangez les telles quelles en grignotage ou ajoutez les entières ou concassées dans les salades, soupes, cakes.