L’association PAPAVL MAD obtient le statut de Centre de Ressources Territorial du Rhône

Centre de ressources territorial ou centre de ressources territoriales ?
janvier 12, 2024 9:25 Publié par  |   Classé dans :

En septembre 2023, l’association PAPAVL MAD a répondu à l’appel à candidature de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes-Auvergne, pour le développement de 12 Centres de Ressources Territoriaux à destination des personnes âgées. Avec l’EHPAD Constant de Lyon 3 comme partenaire principal, l’appui de tout le groupe Soins et Santé et plus de 70 ans d’expérience du soin à domicile, l’association PAPAVL MAD a su proposer un projet pluridisciplinaire solide. Ce projet pluriel rassemble des services déjà existants dans le Rhône mais développera également des actions inédites de prévention, formation et d’accompagnement à domicile.  Convaincu par la pertinence de son programme et par la capacité de la PAPAVL MAD à le développer concrètement sur le terrain, le comité de l’ARS a donc sélectionné notre structure pour porter ce projet de Centre de Ressources Territorial de Lyon 3 et Lyon 7.

Qu’est-ce qu’un CRT – Centre de Ressources Territorial ?

Les Centres de Ressources Territoriaux à destination des personnes âgées ont vu le jour dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale de 2022. Cette loi stipule que la mission d’un Centre de Ressources Territorial est de “permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus suffisant pour leur permettre de continuer de vivre chez elles.” 

Le statut de Centre de Ressources de Territorial est attribué par les  commissions de sélection régionales, mises en place dans le cadre des appels à candidature des Agences Régionales de Santé.

Objectifs d’un Centre de Ressources Territorial 

Les CRT sont donc créés pour répondre aux besoins de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie qui souhaitent malgré tout rester vivre chez elles. Ces Centres sont également là pour assister et fédérer tous les professionnels qui peuvent intervenir dans le maintien à domicile des personnes âgées.

La mission des Centres de Ressources Territoriaux comporte 2 volets.

Premier volet : Une mission d’appui aux professionnels du territoire

Un CRT doit en effet être littéralement un “centre de ressources” qui permette de mutualiser et rassembler en un seul “centre territorial” des connaissances et moyens pour développer des actions de prévention et sensibilisation, d’accès aux soins, de formation,… 

Les sujets et formats vont immanquablement varier, mais les champs d’action suivants devront chacun comporter au moins une ressource : 

    • – Favoriser l’accès des personnes âgées aux soins et à la prévention
    • – Lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants
    • – Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles et au partage de bonnes pratiques

Deuxième volet : Une mission d’accompagnement renforcé des personnes âgées en perte d’autonomie à leur domicile

Les structures désignées comme Centres de Ressources Territoriaux doivent accompagner un minimum de 30 bénéficiaires par an pour leur permettre de rester chez elles. L’objectif est de retarder l’institutionnalisation des seniors qui le souhaitent en préservant leur projet de vie et en luttant contre l’isolement. 

Ce volet doit obligatoirement comporter :

    •  – un ou plusieurs services de sécurisation du logement,
      (téléassistance, ergothérapeutes, aménagements,…)
    • – une coordination renforcée des professionnels autour de la personne âgée
    • – des plans d’action pour gérer les situations de crise et soutenir les aidants

Comment bénéficier des services d’un Centre de Ressources Territorial ? 

Tous les seniors peuvent se renseigner auprès des CRT de leur région pour connaître les actions et les acteurs recensés dans le cadre du premier volet. Ces actions pourront éventuellement intégrer des publics autres, tels que des jeunes dans le cadre d’événements intergénérationnels visant à lutter contre l’isolement des seniors. Tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement de seniors à domicile peuvent également contacter le CRT pour connaître ou faire partie des ressources de ce réseau.

Pour les actions du deuxième volet, une procédure d’évaluation doit être mise en place pour déterminer si la personne âgée peut en bénéficier. Notez que seules les personnes de + de 60 ans en niveau de GIR 1 à 4 peuvent intégrer le programme d’accompagnement renforcé d’un Centre de Ressources Territorial.

Processus d’admission du deuxième volet du CRT  :

  • Identification des personnes potentiellement éligibles à partir d’un signalement par un partenaire ou acteur du territoire
  • Recueil des données initiales et première évaluation
  • Organisation d’une visite à domicile : Infirmier Coordinateur, Médecin Coordonnateur ou Ergothérapeute, Médecin Traitant, SAAD, SSIAD, Infirmier libéral,…
    Un bilan social pourra aussi être effectué par l’Assistant Social du CRT
  • La commission d’évaluation détermine le profil du bénéficiaire (classification selon 3 profils type) et les actions correspondantes à mettre en place.
  • Signature d’un contrat d’accompagnement entre le bénéficiaire ou son tuteur et le Centre de Ressources Territorial
  • L’admission devient effective après accord d’un des IDEC et avis collégial de l’équipe CRT
Centre de ressources territoriales - Classification bénéficiaires CRT
Chaque Centre de Ressources Territorial s’engage à accompagner au moins 30 personnes âgées et à adapter cet accompagnement à leurs situations individuelles. Ils doivent également réorienter les personnes qui n’auraient pas été admises dans le dispositif CRT, vers d’autres professionnels du soin.

Le projet de l’association PAPAVL MAD en tant que Centre de Ressources Territorial

Obtenu fin décembre 2023, le statut de Centre de Ressources Territorial implique que l’association PAPAVL MAD (avec le soutien de l’Ehpad Constant) mette en place les actions visées aux volets 1 et 2, avant le 1er mars 2024. 

Notre  territoire d’action : les 3e et 7e arrondissements de Lyon où le nombre de personnes âgées augmente sensiblement plus que dans le reste de la région et avec 36% des seniors qui vivent seuls à leur domicile.

Les bénéficiaires CRT déjà identifiés

Si l’attribution des rôles et les recrutements des professionnels ne sont pas terminés, une file active de 30 bénéficiaires a par contre déjà été identifiée. Ce sont des personnes accompagnées par l’association PAPAVL-MAD, des personnes sur liste d’attente de l’EHPAD Constant, des patients du SSIAD Sévigné, des patients de l’Equipe Mobile Soins et Santé…

Les actions et moyens de ce nouveau Centre de Ressources du Rhône

Toute une série d’actions ont été proposées dans le dossier de candidature CRT remis à l’ARS. Elles se mettent aujourd’hui progressivement en place ou, pour celles qui existaient déjà, intègrent le processus. 

Exemples d’actions du premier volet CRT

Favoriser l’accès des personnes âgées aux soins et à la prévention :
  • – Développement de prestations de télé santé et de télé soins :
    S@line (prévention de la perte d’autonomie et sécurisation du domicile) et MonSisra (messagerie et téléconsultations sécurisés améliorant l’accès aux soins)
  • – Organisation de campagnes de vaccination dans les EHPAD et résidences autonomie, avec possibilité d’un transport accompagné
  • – Consultations de médecins spécialisés de la FDGL Sévigné au sein de l’EHPAD Constant (Lyon 3) et de la résidence autonomie Les Gentianes (Lyon 7), avec possibilité d’un transport accompagné
  • Ateliers divers : renforcement musculaire, stimulation de la mémoire, cuisine et diététique, prévention des chutes (en partenariat avec le centre de prévention AGIRC ARCO),…
Lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants
  • – Dans les locaux de l’EHPAD Constant ou à la résidence Les Gentianes, selon le niveau d’autonomie :
    • o Participation aux ateliers et activités internes
    • o Possibilité de profiter de la climatisation lors des canicules
    • o Partage régulier de repas au restaurant ou dans les résidences
    • o Proposition de sorties culturelles et d’activités extérieures
    • o Proposition de journée en UVP pour offrir un répit aux aidants
  • – Prestation de transports accompagnés à destination des personnes en perte d’autonomie physique ou désorientées. 
  • – La Bib’ à Dom’, ou Bibliothèque à Domicile met en relation des personnes dans l’incapacité de se déplacer avec des bénévoles qui se chargent du portage de livres ou de documents.
Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles et au partage de bonnes pratiques
  • – Participer à des formations dispensées par Agir en Santé :
    • o Comprendre le vieillissement psychique et développer une relation empathique ;
    • o L’alimentation de la personne âgée dépendante : Favoriser le plaisir de manger tout en respectant les besoins ;
    • o Sexualité et intimité de la personne âgée en EHPAD
  • – Création, utilisation  et diffusion de tutoriels vidéos et fiches pratiques et Tutorat des intervenants à domicile avec un membre de l’équipe de l’EHPAD Constant
  • – Groupes de parole et partage d’expériences à destination des intervenants et des aidants
  • – Sensibilisation à la Bientraitance (selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS) par Soins et Santé formation et le patient partenaire de l’Union Francophone des Patients Partenaires (UFPP) du groupe Soins et Santé
  • – Un partenariat avec le Campus DON BOSCO et l’Institut Saint Laurent permet d’accompagner la montée en compétences.

Actions du second volet du CRT

Le deuxième volet consiste en un accompagnement personnalisé des bénéficiaires qui seront passés par la procédure d’admission au CRT. Les actions seront adaptées à chacune des personnes âgées, en fonction de leur niveau de dépendance, de leur logement et de leurs demandes. Les actions des domaines prérequis sont déjà prêtes. 

Sécurisation du logement
  • – Mise en place de S@line, dispositif innovant d’alerte 24h sur 24 et de détection de perte d’autonomie
  • – Petits dépannages proposés par un agent technique de l’association PAPAVL-MAD, permettant la réparation ou la mise en place rapide notamment d’éléments de sécurisation du logement
  • – Conseil en aménagement de l’ergothérapeute de Soins et Santé et/ou d’un conseiller technique de Sim Santé (vente et location de matériel médical, dont du mobilier médicalisé)
Coordination renforcée des professionnels 
  • – Articulation et coordination renforcée par les Infirmiers coordinateurs du CRT avec les différents acteurs de santé du territoire (médecins traitants, SSIAD/SPASAD, SAAD, IDEL, HAD, ADJ, EHPAD, ESMS…)
  • – Coordination des intervenants au domicile à travers un planning individuel centralisé par la secrétaire médicale du CRT et accessible à toute l’équipe du Centre de Ressources Territorial. 
  • – Favoriser l’utilisation du logiciel SOCIEL par un maximum d’intervenants, ainsi de celle de DÔME qui propose un espace numérique commun entre tous les acteurs.
  • – Appel et/ou visite hebdomadaire de chaque bénéficiaire par un ou des membres de l’équipe du CRT
Gestion des situations de crise et soutien des aidants
  • – Intervention possible d’un infirmier de nuit de Soins et Santé
  • – Solutions d’Hébergement Temporaire
    • o À l’EPHAD Constant (2 lits HT)
    • o À la résidence Les Gentianes 
  • – L’association mandataire PAPAVL-SP peut proposer des interventions complémentaires à domicile et intervenir pour des prestations exceptionnelles (ou régulières) et assurer des présences de nuit ou même de garde 24h/24
  • – Mise en relation avec La Métropole Aidante, implantée sur le 3ème arrondissement de Lyon qui est déjà un lieu ressource exceptionnel pour les aidants en recherche de solutions
  • – Orientation vers des solutions de répit pour l’aidant et transport accompagné pour lui comme pour l’aidé
  • – Soins de support par le Pôle Soutien de Soins et Santé, à destination des bénéficiaires et des aidants
  • – Disponibilité du patient partenaire de Soins et Santé pour plus de dialogue et de compréhension

Les partenaires du Centre de Ressources Territorial 

Le concept même des Centres de Ressources Territoriaux est de mutualiser des compétences et des services. L’association PAPAVL MAD et l’EPHAD Constant du groupe ACPPA forment le partenariat de départ du projet mais cela ne s’arrête pas là. Tout le groupe Soins et Santé, dont l’association PAPAVL MAD fait partie, soutient et participera aux actions du CRT. 

D’autres partenaires sont déjà engagés également : 

  • – A Vélo Sans Âge
  • – CCAS Ville de Lyon
  • – Conseils Locaux de Santé Mentale de Lyon
  • – CPTS Lyon 7e
  • – Fondation Dispensaire Général de Lyon (FDGL Sévigné)
  • – France Alzheimer
  • – France Parkinson
  • – Hôpital Saint Joseph Saint Luc
  • – Hospices Civils de Lyon
  • – Itinova
  • – Ligue contre le Cancer
  • – Métropole Aidante
  • – Résidence autonomie les Gentianes
  • – Siel bleu