10 astuces pour lutter contre la dénutrition à domicile

Lutter contre la dénutrition
novembre 11, 2021 3:05 Publié par  |   Classé dans :

Si la dénutrition peut demander une prise en charge médicale, de nombreuses actions peuvent facilement être mise en place à la maison pour lutter contre celle-ci. Nos diététiciennes vous livrent leur 10 conseils et astuces simples à mettre en œuvre.

Astuce n°1 : Les œufs sous toutes leurs formes

L’œuf est le seul aliment complet en protéine. Quelle que soit la manière de l’utiliser, vous pourrez profiter de ses bienfaits : à la coque, en omelette, au plat, dans une quiche, ajouté à une soupe ou une purée, dans un flan ou un gâteau. N’hésitez pas à ajouter 1 œuf par rapport aux ingrédients de votre recette.

Astuce n°2 : Choisir la bonne texture

Quand mastiquer et déglutir devient fatigant, on peut adapter la texture pour manger plus facilement. Pour cela, évitez les crudités et aliments difficiles à mâcher, choisissez des fruits et légumes bien mûrs que l’on épluche, faite cuire les plats plus longtemps et coupez les aliments en plus petits morceaux. Vous pouvez aussi ajouter une sauce ou de la crème pour avaler plus facilement.

Astuce n°3 : Pensez à vous hydrater

La déshydratation et la dénutrition vont de pair, l’un entraine l’autre. La déshydratation altère la sensation de faim et assèche la bouche. Pensez donc à boire régulièrement dans la journée, au moins 5 verres d’eau par jour, des boissons chaudes, des jus de fruit.

Astuce n°4 : Vive les laitages

Sous toute leurs formes, les laitages apportent des protéines faciles à utiliser et à avaler : lait, yaourt, fromage blanc, fromage sec, desserts lactés, crème. Le choix et les saveurs sont variés. En cas de difficultés à digérer le lait, il existe maintenant un grand choix de laitages sans lactose en grande surface.

Astuce n°5 : Jouez sur les quantités

Bien souvent, une grosse assiette et un gros repas sont décourageant avant même de commencer. Faites donc 4-5 petits repas plutôt que 3 gros. Et à chaque repas, proposez plusieurs aliments ou plats en quantités limitées. Vous pouvez par exemple utiliser des plus petites assiettes.

Astuce n°6 : Prendre l’apéro

Et oui, prendre le temps de faire un apéritif avant le repas ouvre l’appétit. Un petit verre alcoolisé ou non, avec quelques biscuits, des petits cubes de fromage ou de charcuterie à grignoter sont souvent appréciés. Cela ouvre l’appétit et on profite d’un moment convivial.

Astuce n°7 : Limiter le jeûne nocturne

Le temps entre le dîner et le petit déjeuner le lendemain matin ne doit pas être trop long. C’est en effet durant cette phase de jeune que le corps a tendance à perdre du poids et notamment les muscules. N’hésitez pas à prendre un laitage, une compote et/ou un biscuit avant de vous coucher.

Astuce n°8 : Mangez et bougez

Manger plus de protéine, en effet c’est important. Mais pour vraiment en profiter, retrouver de la mobilité et de la force, il faut bouger à votre mesure. Marchez, aller vous promener, montez les escaliers, étirez-vous et mobilisez ses articulations, tout est bon à prendre. Essayez de bouger un peu tous les jours en trouvant des activités que vous aimez.

Astuce n°9 : Pensez aux produits de la mer

Souvent, la viande pose problème. Elle est plus dure à mâcher, ne se mixe pas facilement. Le poisson et les fruits de mer peuvent apporter une alternative. Tous les poissons sont intéressants et notamment les poissons gras, riche en bonnes graisses : saumon, maquereau, sardine, hareng, thon. Les fruits de mer sont aussi de bonne source nutritive : crevette, moule, on peut les manger tel quel ou dans des quiches, cake, froids ou chaud.

Astuce n°10 : Les bonnes graines

Les végétaux apportent de bonnes protéines et des bonnes graisses. Ce sont des aliments faciles à cuisiner, peu cher et qui se stockent longtemps. Lentille, pois chiche, fève, haricots secs, toutes les légumineuses apportent de bonnes protéines. Les oléagineux, eux, apportent des bonnes graisses. Noix, noisette, amandes, graines, mangez-les tels quels en grignotages ou ajoutez les entiers ou concassés dans les salades, soupes, cakes.

Partager ce contenu